Le E-Commerce et Le DropShipping en Afrique

août 12 2022
Dreams Smart IT Services: Informatique - Domaine Industriel - Technologique - Gestion

L’Afrique et le Dropshipping une affaire de tous

L’Afrique connait ces dernières années depuis le passage actif de Jumia et Afrique Market une évolution rapide du marché en ligne. Avant eux, le concept d’e-commerce était quasi inexistant. 

Nous pouvons noter une évolution marquante avec le départ de ces derniers dans la plupart des pays d’Afrique. Les Africains ayant compris les enjeux de l’e-commerce, beaucoup se sont lancés dans l’e-commerce standard qui nécessite un stock physique contrairement au Dropshipping des marchés locaux qui nécessitent le partenariat avec les fournisseurs des marchés locaux. Ces derniers sont généralement des grossistes et super grossistes en contact couramment avec les fabricants. Ces derniers représentent souvent les ambassadeurs de ses marques.

Le temps passe, la conjoncture change dans chaque domaine et l’Afrique/E-commerce aussi.

Le dropshipping des marchés locaux : actuellement, on constate une forte affluence de dropshippeurs (euses) des médias sociaux. Comment ça fonctionne : ils ou elles partent négocier les prix des articles chez les fournisseurs et partent publier dans leurs différents réseaux de communication (médias sociaux et autres). On observe une professionnalisation considérable de ce modèle avec une forte naissance des sites web professionnels pour exposer ces articles. Pour preuve, lightcameroun.com et emafmarket.com

Le dropshipping des marchés internationaux catégorie 1 : Ici, les africains sont affiliés aux plateformes internationales comme Amazon, Alibaba, Aliexpress…, pour réapprovisionner leurs clients.

Le dropshipping des marchés internationaux catégorie 2 : Ici, les africains tissent directement des partenariats avec les fabricants d’articles. Cette tranche de dropshippeurs est quasi négligeable pour le moment. Mais la conjoncture évolue considérablement au vu des statistiques. Pour preuve, Panaf Express.

Merci pour la lecture et merci d’avance pour vos avis en commentaire.

Si vous avez besoin d’un site web de commerce ou d’un accompagnement dans vos projets d’e-commerce, alors demandez un devis ici ou demander une formation ici

En attendant notre prochaine article, vous pouvez suivre nos actualités sur :

Facebook

LinkedIn

Twitter

Translate »